Le directeur des industries sidérurgiques et mécaniques au ministère de l’Industrie, Mohamed Djebaili, a révélé que 122 opérateurs se sont inscrits sur la plateforme numérique mise en place par le ministère pour recevoir les demandes de licences pour les activités de concessionnaire et de construction automobile.
Dans une déclaration à la radio nationale, Mohamed Djebaili a expliqué que la plupart des inscrits sur la plateforme relèvent de la catégorie « activité de concessionnaire ». Il a ajouté que la filiale algérienne du groupe Stellantis, qui a signé le nouveau cahier des charges ainsi qu’un accord avec l’Agence algérienne pour la promotion des investissements, devrait démarrer fin 2023 avec la fabrication des premiers véhicules de la marque italienne Fiat. Le même responsable a indiqué que l’industrie automobile reposera sur l’assemblage avant d’intégrer des composants fabriqués localement fin 2024.
S’agissant du contrôle des importations, le responsable a souligné le rôle que devrait jouer le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations à travers l’Agence Nationale de Promotion des Exportations pour surveiller toute tentative de gonflement des factures. Le même responsable a révélé que ces mesures visant à contrôler les importations ne concernent que les concessionnaires et les agents de voitures neuves et non les constructeurs qui auront à importer des pièces pour leur activité.
Z.Z.