Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, ce jeudi à Alger, avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, en visite de travail et d’amitié en Algérie. L’entretien entre les deux responsables s’est par la suite élargi au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, au directeur de cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, au ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, et au ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, ainsi qu’aux membres de la délégation accompagnant le président cubain.
En marge de ces entretiens, le ministre des Finances et celui de la Santé ont tenu des séances de travail avec leurs homologues cubains, au cours desquelles ils ont passé en revue la coopération entre les deux pays dans leurs domaines respectifs. Auparavant, un accueil officiel a été réservé par le président Tebboune au président Diaz-Canel Bermudez au siège de la présidence de la République.
Le président cubain a déposé, au sanctuaire du Martyr, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président cubain qui a entamé mercredi soir une visite de travail et d’amitié de trois jours en Algérie, s’est rendu également au musée national du moudjahid où des explications détaillées lui ont été fournies sur les différentes étapes ayant marqué l’histoire de l’Algérie, notamment son combat pour le recouvrement de sa souveraineté nationale.
Lors d’une conférence conjointe animée avec son homologue cubain, le président Tebboune a annoncé que l’Algérie a décidé d’offrir à Cuba une centrale électrique photovoltaïque. Il a précisé également que l’Algérie allait fournir Cuba en hydrocarbures afin de réactiver les centrales électriques et d’éviter les coupures d’électricité. « Nous avons décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine en annulant tous les intérêts sur la dette cubaine », a également déclaré le président Tebboune.
Le président de la République a annoncé en outre son accord avec son homologue cubain sur la fabrication de médicaments et de vaccins, la mise en place de plusieurs sociétés mixtes et l’échange d’expériences dans plusieurs domaines tels que l’enseignement supérieur et le commerce.
Z.Z.