Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

L’imam d’Al-Azhar appelle à un dialogue sérieux entre sunnites et chiites 

Le grand imam d’Al-Azhar a appelé ce vendredi à Bahreïn les religieux chiites à tenir un dialogue avec les sunnites pour lutter contre «la division et les conflits sectaires» au Moyen-Orient. «J’appelle les théologiens musulmans du monde entier, quelles que soient leur secte, leur communauté et leur école de pensée, à tenir rapidement un dialogue intra-islamique sérieux, afin d’établir l’unité, le rapprochement et la connaissance mutuelle», a déclaré le grand imam d’Al-Azhar dans un discours.

«J’adresse cette invitation à nos frères musulmans chiites», a-t-il précisé, se disant «prêt», avec d’autres dignitaires sunnites, à engager cet échange «le cœur ouvert et les mains tendues pour s’asseoir ensemble à la même table». Son appel intervient dans un contexte de grande rivalité entre les mondes sunnite et chiite. Une rivalité qui se traduit dans certains endroits du Proche-Orient par des confrontations.

Pour Ahmed al-Tayeb, ce dialogue au sein des communautés musulmanes devrait se défaire «de la discorde, de la division et des conflits sectaires en particulier». Le dignitaire musulman égyptien a appelé à «mettre fin aux discours de haine réciproques» et à ne pas «exploiter la religion pour attiser les conflits». Cheikh Ahmed al-Tayeb est en visite dans le royaume du Golfe, au même moment que le pape François, dans le cadre d’un forum interconfessionnel sur les relations entre l’Orient et l’Occident, à Awali, dans le centre du pays.

Z.Z.

Laisser un commentaire