Elle risquait de mourir étouffée tant la tumeur qu’elle avait aux ovaires compressait son ventre mais aussi ses poumons. Jamais la littérature médicale n’avait fait part d’une masse tumorale de 70 kg, plus lourde que la jeune Italienne opérée à Turin.
La tumeur des ovaires était si énorme, si hors norme, « qu’elle avait rempli tout le ventre de la patiente jusqu’aux poumons, à tel point qu’elle ne pouvait plus respirer », explique l’hôpital Molinette de Turin, dans le nord de l’Italie.
C’est bien simple, « il n’existe pas de précédent dans la littérature médicale d’une masse tumorale d’un tel poids (70 kg) . Elle pesait plus que la patiente elle-même », a précisé l’équipe médicale.
La jeune femme était arrivée il y a quelques semaines dans un état grave aux urgences de l’hôpital Molinette, aussitôt intubée et placée sous respiration artificielle, relate la Repubblica. Elle risquait de mourir de la compression que l’abdomen provoquait sur les poumons et les organes abdominaux. Le traitement s’est déroulé en deux phases.
Les chirurgiens ont d’abord drainé 52 litres de liquide, venant des kystes. Cela a permis à la patiente de sortir de la phase critique et de l’extuber. Dans les jours suivants, un volumineux cystadénome de l’ovaire a été extrait. Cette tumeur, bénigne au demeurant, ne pesait pas moins de quelque 25 kg.
F.B/Agences