Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Marché mondial des céréales, entre hésitations et pertes

« Les marchés étaient hésitants, hier (lundi-ndlr), avec un début de séance en net repli en céréales, avant de limiter leurs pertes en fin de journée. C’est en colza que la volatilité était la plus forte, avec une clôture en nette hausse, notamment dans le sillage de l’huile de soja ».

C’est le constat établi par le cabinet Agritel qui révèle les tendances mondiales du marché des céréales. Ce dernier relève que du point de vue climatique « la situation reste la même », avec « une douceur exceptionnelle sur la France », « un déficit hydrique marqué sur l’Argentine », et « des inondations sur le sud-est de l’Australie ».

Ainsi, indique la même source, « les négociations sur le prolongement du corridor se poursuivent, alors que plus de 150 bateaux attendent d’être inspectés en Turquie, ce qui limite considérablement les flux maritimes.

Selon l’organisme européen Mars, cité par Agritel, « la moyenne des rendements en maïs pour l’UE s’établit cette année à 6.34 tonnes/ha contre 6.39 encore estimés le mois dernier, mais inférieure de 20 % par rapport à l’an passé, conséquence du déficit hydrique. Le rendement moyen en tournesol est estimé à 1.97 tonnes /Ha »

On relève, cependant, sur la scène internationale, « l’Arabie Saoudite qui a acheté 566 000 tonnes de blé origines optionnelles ».

Du reste, les cours du canola progressent dans un contexte d’activité de trituration et d’exports élevés, conduisant à des attentes de stocks fin de campagne 2022/2023 sur un niveau très bas.

F.B.

Laisser un commentaire