Rishi Sunak, l’ancien ministre des Finances, a été officiellement nommé Premier ministre du Royaume-Uni ce mardi, après son entrevue avec le roi Charles III. Il avait été désigné par les conservateurs britanniques pour succéder à Liz Truss, démissionnaire.
Ancien ministre et richissime banquier, Rishi Sunak, 42 ans, a donné le ton, dès sa prise de fonction, en affirmant vouloir commencer «immédiatement» à réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss. La veille, il avait déjà indiqué avoir pour ambition de «redresser l’économie» britannique, marquée par le Brexit et une forte crise des prix de l’énergie. Sur son compte Twitter, il a promis «intégrité, professionnalisme et responsabilité».
Pour se présenter au poste de Premier ministre, il était nécessaire d’obtenir 100 soutiens de députés. Rishi Sunak est le seul candidat à avoir rempli ce critère. Rishi Sunak, petit-fils d’immigrés d’origine indienne, va devenir le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert une page de turbulences économiques inédites au Royaume-Uni, et le premier non-blanc.
Z.Z.