L’ouragan Ian a touché terre en Caroline du Sud où il provoquait déjà des vents violents, de fortes pluies et une dangereuse montée des eaux après avoir dévasté des régions de Floride.
L’ouragan de catégorie 1 est arrivé près de Georgetown, en Caroline du Sud, en début d’après-midi, accompagné par des vents soufflant jusqu’à 140 km/h.
Selon le Centre national des ouragans basé à Miami, pluies et vents avaient commencé à s’abattre avant son arrivée sur Charleston, ville historique de cet Etat du Sud, et des vidéos de la cité de Myrtle Beach inondée circulaient sur les réseaux sociaux.
Le président Joe Biden a exhorté les habitants à écouter les appels à la prudence des autorités locales. Ces dernières ont notamment pressé la population de ne pas conduire sur les routes envahies par les eaux.
En Floride, le bilan humain du passage d’Ian était encore très préliminaire, les autorités faisant état de 21 décès dont 20 « non confirmés », à savoir qu’il n’avait pas encore été établi s’ils ont été directement causés par l’ouragan.
Quant au bilan matériel, il est « historique » pour la Floride, le niveau atteint par la montée des eaux étant sans précédent, selon le gouverneur de cet Etat du sud-est du pays, Ron De Santis.
Des rues et des maisons ont été envahies par les eaux et des bateaux amarrés dans des marinas ont été projetés sur la terre ferme par la tempête. Vendredi, à Kissimmee, non loin d’Orlando, les autorités traversaient les zones inondées dans des embarcations pour secourir les résidents piégés chez eux. Hier après-midi, environ 1,8 million de clients restaient privés d’électricité, selon le site Power Outage.
F.B/Agences