Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Feux de forêt : Une mousse japonaise fait ses preuves

La ville japonaise de Kitakyūshū vient de développer une innovation qui pourrait sensiblement améliorer les capacités de lutte contre les incendies, notamment les feux de forêts.

Ainsi, les pompiers ont élaboré une mousse anti-incendie spécifique, un produit conçu au départ pour réduire la quantité d’eau nécessaire pour éteindre les incendies de bâtiments après le séisme dévastateur de 1995 à Kobe.

En s’associant à une université de la ville et à un fabricant de savon, les pompiers ont perfectionné cette mousse. Elle s’obtient en mélangeant avec de l’eau, une solution à base de savon d’origine naturelle, ne contient aucun produit chimique, est biodégradable et agit sur les gouttelettes d’eau.

« Quand l’agent extincteur est mélangé à l’eau, les gouttelettes ne peuvent pas se former et deviennent collantes, » explique Sakamoto Masaaki. « De cette manière, elles s’infiltrent mieux dans les interstices des matériaux ou du bois, » dit-il.

L’efficacité de la mousse fabriquée dans une usine de savon japonaise a attiré l’attention des chercheurs pour sa potentielle utilisation sur les feux de forêt.

Des recherches menées à l’université de Kitakyūshū montrent qu’elle est jusqu’à 266 fois moins nocive que d’autres versions synthétiques.

« Des données montrent que la mousse permet de diviser la consommation d’eau par 17, » précise Kawahara Takayoshi, directeur du service recherche et développement de l’entreprise Shabondama Soap.

« De plus, elle est beaucoup moins toxique pour les poissons et d’autres formes de vie aquatique que les agents extincteurs synthétiques, » renchérit-il avant d’ajouter : « Comme elle est décomposée à 100 % par les micro-organismes présents dans l’environnement, il n’y a aucun résidu. »

La mousse a ainsi fait son chemin jusqu’à l’île de Bornéo qui abrite des forêts tropicales marécageuses. Sur place, ce sont les incendies de tourbières qui posent problème.

Des chercheurs universitaires indonésiens ont testé la mousse lors d’une série d’expériences dont une simulation de feu. Dix mois plus tard, ils ont constaté que la végétation avait repoussé sur la zone incendiée lors de l’expérimentation.

Quand la tourbe prend feu, des braises peuvent continuer de brûler dans le sol pendant longtemps. Ce qui libère des gaz nocifs. En pénétrant dans la terre, la mousse japonaise à base de savon éteint ces braises. Une propriété qui s’est avérée extrêmement utile sur place en 2019 lors d’un véritable feu de forêt.

F.B/AFP

Laisser un commentaire