Son rêve était de décrocher un travail dans les finances ou l’économie, mais elle a finalement rencontré le succès dans un domaine jusque-là réservé aux hommes : l’agriculture. Elle, c’est Fatima Bachir, une femme qui a choisi de relever un défi pas du tout ordinaire.
Diplômée de l’université dans le domaine de la gestion, cette native de Sidi Bel Abbas a opté pour l’agriculture et elle a réussi, au bout d’un court laps du temps à dompter la terre. Elle réalise, aujourd’hui, une récolte abondante de blé.
Son histoire est hors de commun. C’est elle-même qui laboure la terre et qui moissonne les céréales. Ayant appris à conduire à la fois le tracteur et la moissonneuse-batteuse, Fatima Bachir a pu, en l’espace de quelques années, être un exemple du succès au féminin dans la région ouest du pays. « Dans notre métier, il faut bien apprendre à utiliser les engins comme l’on utilise la voiture. C’est un peu difficile, mais rien n’est impossible », assure-t-elle.
L’accès à ce domaine, affirme-t-elle, n’était pas une sinécure. « Dans un premier temps, les gens voyait d’un mauvais œil l’arrivée d’une femme dans l’agriculture. Maintenant, les gens de la région me connaissent tous. Ils savent que je voue un amour particulier à la terre », se félicite-t-elle.
Cette « fellaha » atypique emploie aujourd’hui des hommes qui se disent très satisfaits. « Cela fait plus de quatre ans que je travaille avec Fatima. Je ne manque de rien. Je suis très content », témoigne un de ses employés.
(Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo)
Boualem Rabah