Djamel Sedjati a offert à l’Algérie sa seule médaille aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Eugene (États unis), en décrochant l’argent en finale du 800m disputée dans la nuit de samedi à dimanche.
Auteur jusque-là de la meilleure performance mondiale de l’année, le natif de Tiaret (23 ans) a terminé la course avec un chrono de 1’44″14 derrière le Kenyan Emmanuel Korir qui n’est autre que le champion olympique (1’43″71).
Le podium a été complété par Canadien Marco Arop (1’44″28), alors que l’autre athlète algérien engagé dans cette course, à savoir Slimane Moula, n’a terminé que cinquième (1:44.85). Pourtant, le champion d’Afrique 2022 a été impressionnant lors des demi-finales.
Sedjati fait ainsi autant que Taoufik Makhloufi qui avait également décroché la médaille d’argent lors des Mondiaux de Doha il y a trois ans sur 1500m. Il est aussi le premier athlète algérien à être monté sur le podium mondial du 800m, 19 ans après un certain Aïssa Djabir Saïd-Guerni, sacré sur la distance lors des Mondiaux de Paris en 2003.
Hacen Guenoun