Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Les prix du fret maritime mondial s’effondrent

Après avoir connu avec l’avènement de la crise du Covid, une hausse vertigineuse avoisinant les 700%, faisant passer le prix du conteneur de 40 pieds de 1.500 à 11.000 dollars, les tarifs du transport maritime semble revenir peu à peu à leur niveau d’avant le Covid, soit en 2019. Le tassement de la consommation mondiale a, visiblement eu un effet certain sur les échanges de marchandises.

Ainsi, selon le Freightos Baltic Index, un indice qui mesure le prix du transport par conteneurs, le prix d’un conteneur de 40 pieds s’est affiché à 2.500 dollars début décembre, alors qu’il frôlait les 11.000 dollars en septembre 2021. Si les prix ont connu une telle envolée, c’est parce que les tarifs du transport maritime « sont liés à l’offre et la demande » et suivent « les cycles de l’économie mondiale », explique Arthur Barillas, directeur général du commissionnaire de transport Ovrsea, cité par l’AFP.

En 2020, la crise sanitaire a, en effet, vu le pouvoir d’achat des populations confinées, se déporter vers les biens de consommation, entraînant une explosion du e-commerce. Par conséquent, les compagnies maritimes ont eu du mal à répondre à cette hausse brutale de la demande, d’où une explosion des prix du fret. Mais le contexte n’est plus le même aujourd’hui. Le phénomène inflationniste entamé mi-2021, la normalisation de la consommation et le début de la guerre en Ukraine ont considérablement infléchi la courbe de la demande.

Ce qui explique, donc, aujourd’hui cette dégringolade des prix du fret maritime et un retour à la normale, c’est-à-dire à la période d’avant-le Covid. Ce qui devrait avoir un impact positif dans le sens de la baisse sur les prix des produits de consommation importés.

H. S.

Laisser un commentaire