Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Terrorisme : Daech annonce la mort de son chef

Le groupe terroriste État islamique (Daech) a annoncé ce mercredi la mort de son chef, l’Irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qurashi. Dans un message audio, le porte-parole du groupe terroriste a annoncé qu’un nouveau «calife des musulmans», Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qurashi, avait été nommé.

Abou al-Hassan al-Hachimi al-Qourachi est le troisième chef de l’État islamique. Son accession au statut de chef avait été annoncée le 10 mars 2022 dans un message audio par le porte-parole de l’État islamique, Abou Omar al-Muhajir, après la mort du précédent responsable Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi.

État islamique est une organisation terroriste politico-militaire, d’idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le 29 juin 2014 l’instauration d’un califat sur les territoires sous son contrôle. De l’été 2014 au printemps 2019, il forme un proto-État en Irak et en Syrie où il met en place un système totalitaire. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par la guerre d’Irak et la guerre civile syrienne.

Sa création remonte à 2006, lorsqu’Al-Qaïda en Irak forme, avec cinq autres groupes terroristes, le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l’État islamique d’Irak, lequel se considère à partir de cette date comme le gouvernement légitime de l’Irak. En 2012, l’EII commence à s’étendre en Syrie et, le 9 avril 2013, il devient l’État islamique en Irak et au Levant.

Z.Z.  

 

Laisser un commentaire