Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

CDM: La France et l’Australie en 8e de finale

Troisième du groupe D au coup d’envoi, le Danemark a échoué dans sa mission. Les Danois ont perdu face à l’Australie (0-1) ce mercredi lors de la dernière journée et quittent déjà la Coupe du monde 2022. Grâce à ce succès, les Australiens se qualifient pour les huitièmes de finale !

Obligés de gagner pour rallier les huitièmes de finale, les Danois sont vite partis à l’attaque et allumaient la première mèche sur une frappe de Jensen détournée par Ryan. Dans la foulée, Skov Olsen avait aussi l’opportunité d’ouvrir le score, mais l’ailier du Club Bruges ratait le cadre sur sa tentative. Rigoureuse en défense, l’Australie se procurait peu d’occasions dans le premier acte mais réussissait à faire déjouer son adversaire.

Au fil des minutes, le Danemark avait plus du mal à mettre du rythme dans la rencontre. Et après deux nouvelles opportunités gâchées – sur une frappe trop molle de Skov Olsen puis une tentative hors-cadre d’Eriksen – , les hommes de Kasper Hjulmand ne se montraient plus vraiment dangereux après la demi-heure de jeu et balbutiaient leur football. Avec un déchet de plus en plus important des deux côtés, les occasions se faisaient de plus en plus rares… et l’agacement de plus en plus palpable dans le camp danois.

En seconde période, les Danois n’ont jamais retrouvé leur jeu. Les Australiens sont mieux revenus après la pause et offraient un bien meilleur visage que leur adversaire. Et alors qu’ils étaient virtuellement éliminés après le but de la Tunisie contre le France, les Socceroos ont décroché leur qualification deux minutes plus tard sur un contre conclu par Leckie (1-0, 60e) ! Un coup de massue pour le Danemark qui n’a jamais trouvé les ressources et l’inspiration nécessaire pour revenir dans la partie. Le Mondial 2022 est fini pour le demi-finaliste du dernier Euro.

Les Tunisiens n’ont pas démérité

Très peu enthousiasmante, l’équipe de France, déjà qualifiée pour les 8es de finale, a été battue par la Tunisie (1-0), ce mercredi, lors de la dernière journée du groupe D de la Coupe du monde au Qatar. Malgré ce revers, les Bleus terminent premiers de la poule devant l’Australie.

Avec un onze de départ largement remanié, les Bleus manquaient d’automatismes d’entrée. Sous pression, ils subissaient les nombreux assauts tunisiens, concédant même un but de Gandhri refusé pour un hors-jeu. Une déception qui ne douchait pas l’enthousiasme des Aigles de Carthage, bien plus tranchants et convaincants avec le ballon, mettant au supplice un Camavinga très peu à l’aise dans le couloir gauche de la défense.

En dehors d’une percée de Fofana qui débouchait sur une frappe manquée de Coman, l’équipe de France ne proposait absolument rien dans cette première période très moyenne. Dans l’entrejeu, la formation tricolore se faisait bousculer par le seul Laidouni, qui réalisait un énorme chantier. Khazri aussi posait des soucis à l’arrière-garde française et obligeait Mandanda à sortir un bel arrêt sur sa frappe tendue.

Au retour des vestiaires, cela n’allait guère mieux pour les Bleus. Et la sentence finissait par tomber. Sur une perte de balle de Fofana, Khazri transperçait le bloc français pour placer une frappe à ras de terre du bout du pied gauche (1-0, 58e). Un but qui enflammait les dizaines de milliers de fans tunisiens à l’Education City Stadium… rapidement plongés dans le désarroi avec l’ouverture du score simultanée de l’Australie face au Danemark.

Pour éviter la déconvenue, Didier Deschamps réagissait en incorporant Mbappé, Rabiot, Griezmann ou encore Dembélé. Des entrées qui faisaient reculer le champion d’Afrique 2004, sauvé par Dahmen sur deux tirs puissants de l’attaquant parisien alors que Griezmann se voyait refuser un but sur hors-jeu dans le temps additionnel. Un succès pour l’honneur pour la Tunisie puisque l’Australie validait son ticket pour les 8es de finale en battant le Danemark.

F.B.

Laisser un commentaire