Les matches du jour
Aujourd’hui à 11 heures, la Tunisie et l’Australie s’affronteront dans un match qui pourrait s’avérer décisif pour les places qualificatives pour les huitièmes de finale dans le groupe D. En début d’après-midi, à 14 heures, dans le groupe C, la surprenante équipe d’Arabie Saoudite, tombeuse de l’Argentine (1-2), aura l’occasion de confirmer sa magnifique entame de Mondial face à la Pologne d’un Robert Lewandowski sans doute revanchard après son penalty manqué contre le Mexique. À 17 heures, dans le groupe D, l’équipe de France sera opposée au Danemark et pourra, en cas de victoire, valider leur ticket pour la suite de la compétition. Enfin, à 20 heures, dans le groupe C, l’Argentine de Lionel Messi voudra se racheter contre le Mexique.
Les horaires et chaînes de diffusion
Tunisie – Australie (Groupe D) : 11 heures (beIN Sports 1)
Pologne – Arabie Saoudite (Groupe C) : 14 heures (beIN Sports 1)
France – Danemark (Groupe D) : 17 heures (TF1, beIN Sports 1)
Argentine – Mexique (Groupe C) : 20 heures (TF1, beIN Sports 1)
Le joueur à suivre : Guillermo Ochoa (Mexique)
Décisif mardi dernier face à la Pologne (0-0) en repoussant un penalty frappé par Robert Lewandowski, Guillermo Ochoa (37 ans) sera incontestablement l’un des hommes à suivre ce samedi. Face à des Argentins qui devraient être extrêmement remontés après leur revers déconcertant contre l’Arabie Saoudite (1-2), le vétéran gardien de but mexicain devrait être grandement sollicité. Et il devra être à son meilleur niveau – comme il sait si bien l’être en Coupe du monde – pour permettre à sa sélection nationale d’obtenir un résultat positif et ainsi de croire à une qualification pour les huitièmes de finale. Répondra-t-il aux attentes ? Pour le savoir, il faudra regarder cet alléchant Argentine-Mexique.
L’expression du jour : «Jouer la montre»
Comme vous pouvez vous en douter, cette expression est relative au temps. On dit qu’une équipe «joue la montre» lorsqu’elle cherche à ralentir le rythme de la rencontre dans le but de préserver un résultat qui lui est favorable. Le plus souvent, ce gain de temps se traduit par des exagérations au sol après des contacts, une temporisation excessive pour jouer des touches ou des coups de pied arrêtés ou – pour les formations qui peuvent se le permettre – des longues séquences de possession. Durant cette Coupe du monde 2022 au Qatar, on a déjà assisté à cette forme de tactique dans certaines fins de matches. Et on devrait la revoir encore plus avec les confrontations à élimination directe.
Z.Z.