Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Production de lait : Le Qatar veut investir en Algérie

L’Algérie, dotée d’avantages comparatifs sur plusieurs plans, constitue véritablement un pôle attractif pour les investisseurs arabes. Plusieurs projets importants sont déjà réalisés dans plusieurs secteurs et des intentions d’investissement croissantes comme en témoigne la volonté du Qatar d’investir dans le secteur algérien de l’agroalimentaire.

Le président de l’association de protection des consommateurs, Zebdi Mustapha, a ainsi révélé que la société de protection de lait et d’élevage de vaches laitières « Baladna », projette de s’établir prochainement en Algérie.  M. Zebdi a précisé dans sa page facebook, que la société, l’une des plus importantes sociétés de production de lait du Golfe, projette d’investir prochainement dans la région de Bougtob dans la wilaya d’El Bayadh.

Il a ajouté que la société avait pour objectif de fournir des vaches et du fourrage pour étendre l’activité de la société mère au Qatar et exporter du lait vers d’autres pays. Selon la même source, le projet devrait commencer au début de l’année prochaine si les études techniques prévues par le groupe d’experts sur le sol et le climat correspondent aux besoins du projet.

Il est à rappeler que le Qatar est l’un des plus importants investisseurs en Algérie. Il est fortement présent dans le pays avec des investissements conséquents, notamment dans l’industrie et les télécoms. La coopération bilatérale a connu un bond qualitatif, notamment après la mise en place du complexe baptisé Algerian Qatar Steel (AQS), sis à Bellara (Jijel) et considéré comme le fruit d’un partenariat fructueux, qui se chiffre à 2 milliards de dollars. Devant atteindre une capacité de 2 millions de tonnes en 2022 en rond à béton et en d’autres produits sidérurgiques, le complexe AQS est une joint-venture entre Qatar Steel international (49%), le Groupe Imetal (46%) et le Fonds national des investissements FNI (5%).

Dans le domaine des télécommunications, l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo, installé en Algérie depuis 2004 et classé en troisième place sur le marché algérien, compte jusqu’à ce jour quelque 12,5 millions d’abonnés aux technologies 3G et 4G.

Z.Z.

Laisser un commentaire