Les drames se multiplient à Ghaza. Des milliers de Palestiniens ont participé ce vendredi aux funérailles des 21 victimes de l’incendie ayant ravagé jeudi soir un appartement dans le nord de la bande de Ghaza. Le mouvement Hamas a indiqué que du carburant était stocké dans l’immeuble de trois étages, situé dans le camp de réfugiés de Jabaliya, sans donner plus de détails.
Selon Salah Abou Leila, directeur de l’hôpital de Jabaliya, au moins sept enfants figurent parmi les 21 personnes ayant péri dans l’incendie, que les pompiers sont parvenus à maîtriser en soirée. Une quinzaine de personnes ont été blessées. Enveloppées dans des drapeaux palestiniens, les 21 dépouilles ont été transportées à travers une foule compacte dans le camp de Jabaliya vers le cimetière de Beit Lahia, commune limitrophe.
Le sinistre «rappelle au monde le drame humain vécu par Ghaza sous blocus», dépourvue de «moyens pour gérer les incendies», a estimé ce jeudi le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Israël impose depuis 2007 un blocus strict sur l’enclave palestinienne. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, basée en Cisjordanie occupée et qui n’a pas autorité à Gaza, a décrété une journée de «deuil national», selon son porte-parole.
Z.Z.