Google vient d’accepter de débourser des millions pour mettre fin à une enquête de 40 États américains sur sa collecte de données géolocalisées.
Au total, 391,5 millions de dollars seront versés à la coalition d’États qui lui reprochaient de récupérer ces données d’utilisateurs sans leur accord et à des fins de ciblage publicitaire.
En particulier, Google donne la possibilité de désactiver le suivi de géolocalisation dans ses paramètres mais cela ne l’empêcherait pas de poursuivre la collecte de ce type de données.
Dans un communiqué officiel, le procureur général du New Jersey Matthew Platkin a précisé que « Google ne peut pas prétendre donner des outils de contrôle de leurs informations personnelles aux utilisateurs, et ensuite ignorer ces fonctionnalités pour collecter et vendre des données aux annonceurs. Quand les plates-formes enfreignent le droit des consommateurs au respect de la vie privée, elles les mettent en danger ».
Dans le cadre de ce nouvel accord, Google s’engage à devenir plus transparent sur les données de géolocalisation effectivement collectées, quand bien même le paramètre en question est désactivé.
F.B.