La dernière vague des acquittements prononcés par le tribunal de Dar El Beida (Alger) au profit des dizaines de détenus d’opinion a fait réagir le Parti des travailleurs (PT).
Dans un communiqué rendu public par de son bureau politique, le PT a exprimé son «soulagement de voir de plus en plus de détenus d’opinion rejoindre leurs familles ».
Le parti de Louisa Hanoune estime qu’il s’agit là d’un processus politique « auquel nous avons appelé car seuls comptent pour nous les intérêts de l’immense majorité du peuple et ceux du pays».
Pour le parti de Louisa Hanoune, ces mesures de détente politique ne doivent pas s’arrêter même si elles se trouvent parfois contrariées par « de nouvelles poursuites judiciaires à l’encontre de citoyens ».
Aussi, le PT a lancé un nouvel appel à «l’accélération» de ce processus pour toucher la totalité des citoyennes et citoyens et leur réhabilitation.
Le PT appelle également, « au respect de l’exercice de toutes les libertés démocratiques à commencer par le respect de la liberté de conscience, d’opinion et d’organisation ».
La réaction du Parti des travailleurs intervient à la veille de l’audience prévue pour aujourd’hui, au niveau du Conseil d’État concernant l’affaire de l’association RAJ. Le PT exprime ainsi son espoir « de voir l’association RAJ rétablie dans ses droits par l’annulation de la décision de dissolution prononcée par le tribunal administratif d’Alger le 13 octobre 2021 ».
Une démarche qui renforcerait le processus politique « d’apaisement en cours par le rétablissement des conditions normales d’exercice de la politique », a encore estimé le document du PT.
F.B.