Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Normes Euro 7: Les constructeurs automobiles inquiétés

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’est dite « vivement préoccupée » par la proposition de la Commission européenne relative à de nouvelles normes d’émission de polluants pour les voitures et les camionnettes (Euro 7) et les camions et autobus (Euro VII).

Avec les règles Euro 6/VI actuelles, l’UE dispose des normes les plus complètes et les plus strictes au monde en matière d’émissions de polluants (tels que les NOx et les particules). Les émissions d’échappement sont déjà à un niveau à peine mesurable grâce à la technologie de pointe des véhicules.

« L’industrie automobile prend très au sérieux son rôle de réduction des émissions de CO2 et de polluants. En effet, l’année dernière, nous avons fait une proposition très constructive pour une nouvelle norme Euro 7 qui apporterait une réduction importante des principaux polluants, améliorant ainsi la qualité de l’air », a expliqué Oliver Zipse, président et chef de la direction de BMW.

« Malheureusement, les avantages environnementaux de la proposition de la Commission sont très limités, alors qu’elle augmente fortement le coût des véhicules. Il se concentre sur des conditions de conduite extrêmes qui n’ont guère de pertinence dans la vie réelle. »

La proposition Euro VII est particulièrement sévère pour les camions. Il néglige complètement le passage rapide aux véhicules zéro émission et ignore également l’effet des futurs objectifs de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds.

« Pour se conformer à la norme Euro VII, les constructeurs de camions devront transférer d’importantes ressources techniques et financières des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible vers le moteur à combustion interne. Cela aura de graves répercussions sur notre transition vers les véhicules zéro émission. Ce n’est pas bon pour le climat, ce n’est pas bon pour la santé des gens et ce n’est pas bon pour l’industrie », a déclaré Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo et président du conseil des véhicules utilitaires de l’ACEA.

« Les décideurs politiques devraient se concentrer sur des mesures qui accélèrent le renouvellement de la flotte, en donnant la priorité aux investissements dans les véhicules zéro émission, ce qui aura un impact beaucoup plus important à la fois sur la qualité de l’air et sur la réduction des émissions de CO2 », a déclaré M. Lundstedt.

Le paquet législatif Euro 7/VII ne sera probablement pas prêt avant la mi-2024, surtout compte tenu de la longue liste de tests supplémentaires qu’il couvre. Les dates de mise en œuvre proposées – juillet 2025 pour les voitures et les camionnettes et juillet 2027 pour les véhicules utilitaires lourds – sont irréalistes, compte tenu du grand nombre de modèles et de variantes de véhicules qui doivent être développés, conçus, testés et homologués avant cette date. Euro 7/VII risque donc d’être très complexe et coûteux, prévient l’ACEA.

La contribution des particules provenant de sources autres que les gaz d’échappement, telles que l’usure des freins et l’abrasion des pneus, dépassera les émissions de particules d’échappement. Ces émissions (de tous les véhicules, y compris électriques) devraient être au centre de la norme Euro 7/VII et du règlement relatif à la réception par type des pneumatiques, une fois que de nouvelles procédures d’essai robustes seront prêtes.

F.B.

Laisser un commentaire