Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Fin de calvaire pour les migrants de l’Ocean Viking

La fin du calvaire pour les 230 passagers de l’Ocean Viking. Dans un centre de vacances de Giens près de Hyères, dans le sud de la France, transformé pour l’occasion en zone d’attente internationale, la Croix Rouge prend en charge les migrants.

Après avoir erré en mer trois semaines, ils ont interdiction de sortir d’ici, où ils sont interrogés par les renseignements intérieurs français.

« Pour l’instant, ils ont tous demandé l’asile donc ils vont avoir des entretiens avec les autorités de sécurité pour s’assurer qu’ils ne représentent pas de risque pour la sécurité,  explique Eric Jalon, directeur général chargé des étrangers en France au ministère de l’Intérieur,  et ensuite, des entretiens avec l’OFPRA (Office public français des réfugiés) pour savoir si leur demande d’asile est justifiée ou si elle ne l’est pas. »

A la frontière italienne, la police française multiplie dans le même temps les contrôles et renvoie les migrants illégaux en Italie. Paris et Rome s’accusent mutuellement de ne pas tenir leurs engagements vis à vis des migrants.

C’est la première fois qu’un bateau ambulance opérant au large de la Libye, débarque en France des rescapés. Un accueil exceptionnel, par « devoir d’humanité », a souligné le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin critiquant « une Italie très inhumaine ».

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a elle dénoncé une réaction française « agressive, incompréhensible et injustifiée », affirmant que son pays a accueilli cette année près de 90 000 migrants alors que les pays européens, dont la France, qui s’étaient engagés à l’aider en prenant en charge 8 000 personnes, n’en avaient finalement accueilli que 117.

F.B.

Laisser un commentaire