Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Siol d’Alger: Les professionnels tiennent leurs promesses

La 16ème édition du Salon de l’optique et de la lunetterie (Siol) qui se déroule depuis hier à l’Ecole d’hôtellerie de Aïn Benian (Alger) a tenu toutes ses promesses.

Avec une hausse perceptible de 50 % du taux de participation, entre opérateurs nationaux et étrangers, mais aussi un grand engouement du grand public et des professionnels de la filière, cette manifestation, organisé par RH. International Communication, est parrainée par les ministres de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique, avec, pour la première fois, la participation du ministère des Affaires étrangères via sa direction de la promotion et du soutien aux échanges économiques et son bureau d’information et de promotion des investissements et des exportations.

Et si la 15ème édition de 2021 a connu un retour mitigé des professionnels à leur activité après deux ans d’absence pour cause de la Covid-19 et l’arrêt de toutes les activités, cette 16ème édition du Siol a enregistré une forte participation des écoles de formation étatiques et privées, des fabricants de verres, des représentants des marques internationales, des importateurs, des distributeurs de montures optiques, de lunettes solaires, de lentilles de contact, d’équipements de magasins d’optique, d’accessoires de lunettes, mais aussi des pourvoyeurs de projets innovateurs en la matière et qui exposent, jusqu’à demain soir à Alger.

« Nous avons enregistré une forte participation. Les professionnels ont été tous au rendez-vous. Hier (jeudi-ndlr), il y avait plus de 300 visiteurs professionnels, et ce, sans compter le grand public au vu de la bonne visibilité des lieux d’exposition et de ses accès. Mais, aujourd’hui, on s’attend à plus de 1 000 visiteurs. Comme vous le voyez, les stands sont pleins à craquer de visiteurs », a indiqué Rachid Hessas, le patron de RH. International Communication, organisateur de l’événement.

Un carrefour de la formation et d’investissement

Considérée, depuis 16 ans, comme la première vitrine à l’échelle régionale et continentale et qui se veut une véritable plate- forme qui rassemble les professionnels de cette filière, cette manifestation de trois jours a également permis aux représentants des institutions de l’Etat de jauger les avancées remarquables en termes de créativité, d’investissement et d’engagement des opérateurs issus des quatre coins du pays.

Aussi, les représentants des institutions de l’Etat ont eu à constater les résultats probants qu’a connu le pays en termes de formation, d’émergence de plusieurs spécialités et de recherche scientifique.

En témoigne le travail de proximité, de sensibilisation et de vulgarisation qu’accomplit, au quotidien, l’Institut national pédagogique de la formation paramédicale (INPFP), relevant du ministère de la Santé qui, lui aussi, occupe un stand au cœur du salon pour permettre aux futurs étudiants de bien connaître les filières.

Son directeur général, Youcef Benaziz, avoue que son institut enregistre, durant ce Siol, un grand engouement. « Si nous sommes là, c’est pour communiquer et vulgariser. Nos équipes ici présentes accomplissent un travail formidable, car il s’agit de satisfaire la curiosité de nos visiteurs, notamment les étudiants et les chercheurs universitaires », nous explique M. Benaziz.

Il faut savoir que cet institut forme dans plusieurs disciplines, comme dans les aides paramédicaux, dans les licences professionnelles et dans les spécialisations, à l’instar des filières « Soins », « Rééducation et réadaptation» « Médico-technique et médico-sociale » et, enfin, « l’Enseignement et l’inspection pédagogique paramédicale ». En un mot, une véritable pépinière qui offre une opportunité en or aux visiteurs de bien s’imprégner des métiers que dispense l’INPFP.

Et si le Siol d’Alger se veut également un espace de rencontres, d’échange et de partage, il constitue, par excellence, une opportunité pour le business pour toute la filière optique-lunetterie, avec, au programme, des rencontres B2B, des thématiques et des espaces d’explications au profit du public professionnel à la recherche de plateformes de progrès et de partenariat.

Le Siol d’Oran en 2023 et pourquoi pas une édition au…Mali ?

Il faut dire que le Siol, à travers le temps, s’est imposé comme un label qui offre aux professionnels ce lieu de découvertes et une plateforme où s’exposent les évolutions des filières.

Selon M. Hessas, ces atouts constituent une raison pour laquelle les institutions de l’Etat parrainent, chaque année, le Siol d’Alger pour permettre la promotion du produit local et, partant, ouvrir grandes les portes aux investisseurs qui voudraient aller vers l’exportation.

Carrefour d’échanges par excellence où se conjuguent à la fois santé, technicité, performance et mode, le Siol d’Alger est ce rendez-vous annuel où se croisent fabricants de verres, laboratoires, représentants de marques internationales et distributeurs.

Son succès à Alger n’a pas laissé indifférents les opérateurs de l’Oranie qui ont, depuis toujours, revendiqué, un Siol dans la capitale de l’Ouest. Lancée en 2021, l’idée s’est concrétisée avec l’organisation du premier Siol d’Oran en 2022.

Là aussi, cette manifestation a permis l’organisation des journées professionnelles où les questions liées à la filière ont été battues en brèche. Et à RH. International Communication de remettre ça au mois de mars 2023 pour la seconde édition du Siol d’Oran.

Par ailleurs, cette manifestation qui a toujours drainé de grande firmes nationales et internationales inspire de plus en plus les opérateurs étrangers.

A ce propos, l’idée d’organiser un salon de l’optique et de la lunetterie au Mali vient d’émerger. Cette idée qui fait déjà son chemin dans les coulisses du Salon pourrait bien se concrétiser. Pour les présents, le Siol d’Alger a enregistré de grandes avancées en matière d’organisation, de design, d’ergonomie et de représentation.

Raison pour laquelle le Siol d’Alger constitue, aujourd’hui, une manifestation qui s’exporte bien à l’échelle régionale, continentale et internationale.

L’offensive lancée par l’Etat algérien au plan de la diplomatie sanitaire pourrait bien permettre au Siol d’Alger de franchir son premier pas au Mali quand on sait que la première édition d’El-Djazair Healthcare, un salon dédié à la promotion de l’industrie pharmaceutique algérienne, qui s’était tenu du 17 au 19 mai dernier à Dakar (Sénégal), a eu de grands échos dans le continent.

C’est ainsi que le Siol d’Alger compte se projeter dans une nouvelle sphère, et ce, au-delà de ses perspectives au plan national.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire