Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’attend à une augmentation de 2% de la production primaire d’hydrocarbures d’ici la fin de 2022, en plus d’une amélioration des revenus des hydrocarbures du pays. Lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale aujourd’hui, Arkab a confirmé que les revenus du pays provenant des hydrocarbures devraient dépasser 50 milliards de dollars, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2021.
Arkab a expliqué que la fiscalité pétrolière est estimée dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2023 s’élèvera à 3298 milliards de dinars, sur la base du prix de référence du pétrole à 60 dollars le baril, soit une hausse de 3% par rapport à la fiscalité pétrolière inscrite dans la loi complémentaire de 2022.
Il a indiqué que le budget de fonctionnement du secteur de l’énergie et des mines est d’environ 101 milliards de dinars, dont la plupart sont des crédits financiers, notant qu’il sera alloué pour soutenir le prix du dessalement de l’eau de mer et la facture d’électricité dans les 3 wilayas des hauts plateaux et toutes les wilayas du sud.
Z.Z.