Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu aujourd’hui en Égypte pour participer au 27e sommet sur le climat qui se tiendra les 7 et 8 novembre à Charm el-Cheikh.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le Premier ministre Aïmane Benabderahman, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Said Chanegriha, et le directeur de cabinet de la présidence, Abdelaziz Khellaf, étaient à l’aéroport international d’Alger pour faire leurs adieux au président Tebboune. Le Chef de l’Etat se rend à Charm el-Cheikh à l’invitation du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
Quelque 200 représentants de pays se retrouveront à partir de demain dans la station balnéaire égyptienne pour tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts. Inondations historiques au Pakistan, canicules à répétition en Europe, ouragans, incendies, sécheresses… Le combat pour le climat est une « question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain », insistait récemment le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Z.Z.