Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé que sa participation au 31e Sommet arabe se voulait une expression de sa « solidarité et de sa gratitude » à l’Algérie et à son peuple, qualifiant la Ligue arabe de « partenaire très important » de l’ONU dans la « réalisation de la sécurité, de la paix et du développement» dans le monde.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée mardi soir le président Tebboune, le responsable onusien s’est dit ravi d’être en Algérie, affirmant que la Ligue arabe « est un partenaire très important pour l’ONU, pour œuvrer ensemble à la réalisation de la sécurité, de la paix et du développement » dans le monde. « Ma présence ici me donne l’occasion d’exprimer ma gratitude et ma solidarité avec l’Algérie et son peuple », a-t-il dit, saluant « le rôle essentiel de l’Algérie dans le soutien des mouvements de libération en Afrique ».
L’audience s’est déroulée en marge de la 31ème session du Sommet arabe à laquelle le SG de l’ONU prend part en qualité d’invité d’honneur. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de ce Sommet, M. Guterres a mis en avant le rôle vital de la Ligue arabe dans la promotion de la paix et du développement durable dans le monde, soulignant qu’au moment où le monde connait une recrudescence des conflits, l’unité des rangs arabes devient plus que jamais d’une importance primordiale.
Z.Z.