Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé, à Alger, que les pays arabes avaient grand besoin d’une stratégie globale face aux défis multiples auxquels ils sont confrontés, mettant l’accent sur des solutions arabes aux crises dans la région.
Dans une allocution aux travaux du 31e Sommet arabe qu’abrite le Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », M. Aboul Gheit a rappelé que ce sommet « intervient dans un contexte mondial marqué par de multiples crises alimentaire, énergétique et environnementale ».
« Ce sont des problèmes interdépendants qui interpellent fortement les pays arabes à mettre au point une stratégie globale pour faire face à ces crises », a fait observer M. Aboul Gheit.
Les pays arabes sont en mesure de « réaliser beaucoup de choses s’ils venaient à mobiliser les grandes potentialités diversifiées dont il recèlent », a-t-il dit.
« Il n’est plus admissible de mettre nos crises arabes sur le dos d’une communauté internationale extenuée », a affirmé le SG de la Ligue arabe, se disant être un « adepte de ‘l’arabisation’ des solutions aux crises que connait notre région arabe ».
Concernant la question palestinienne, il a souligné que la défense de cette cause centrale était « un devoir arabe », relevant que « le consensus arabe repose toujours sur une solution à deux Etats sur les frontières de 1967, une solution qui ne saurait être envisagée sans une politique sérieuse ».
Il a enfin appelé la communauté internationale et l’ONU à adhérer à la lutte pacifique des pays arabes en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine et de sa qualité de membre à part entière au sein des Nations Unies.
F.B.