Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Ligue arabe : Le président Tebboune appelle à des réformes profondes et globales

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, ce mardi soir à Alger, à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de réformes profondes et globales du système d’action arabe commune. « Nous devons tous construire un bloc économique arabe imprenable qui préserve nos intérêts communs tout en définissant des priorités et en se concentrant sur des domaines d’action commune qui ont un impact positif rapide et tangible sur les peuples arabes », a-t-il indiqué dans son allocution prononcée à lors de l’ouverture des travaux de la 31e session du Sommet arabe au Centre international de conférences Abdelatif Rahal.

Le chef de l’Etat a indiqué que ce sommet «se tient dans des circonstances régionales et internationales exceptionnelles, extrêmement complexes et sensibles, caractérisées notamment par l’escalade des tensions et des crises, notamment dans notre monde arabe qui, dans son histoire contemporaine, n’a pas connu de phase de grande difficulté et cause d’inquiétude et d’anxiété comme c’est le cas dans la phase actuelle».

Il a ajouté que ces crises, « avec leurs complexités, leurs dimensions et leurs risques divers sont toujours devant nous avec les défis internes et externes croissants dont le monde est témoin après la pandémie de Covid-19 ». A cela s’ajoute, a-t-il poursuivi, « ce qui a résulté des circonstances internationales exceptionnelles actuelles en termes d’une modification des équilibres et des interactions et de l’exacerbation du phénomène de polarisation, qui contribue pour une large part à l’escalade des crises avec ses répercussions sur la paix et la sécurité internationales et jette une ombre sur de nombreux pays, notamment sur leur sécurité alimentaire ».

Dans un contexte connexe, le président de la République a indiqué que « le défi de la réforme est devenu plus urgent aujourd’hui (…) », soulignant qu’« il est devenu nécessaire d’accélérer la mise en œuvre de réformes radicales profondes et globales du système d’action arabe commune afin que la Ligue puisse jouer son rôle d’outil principal de l’action arabe commune pour faire face aux défis et suivre le rythme des développements dans le monde au niveau régional et international».

A l’occasion, le Chef de l’Etat a appelé à « orienter les efforts vers le citoyen arabe, qui reste l’objectif et le moyen de toute coopération collective en l’impliquant en tant que contributeur actif et efficace à la formulation de l’action arabe commune ». S’agit aussi, a ajouté le président Tebboune, « d’offrir un environnement stimulant, en exploitant le Fonds monétaire arabe et les fonds arabes existants, pour aider les pays qui ont un besoin urgent de cette assistance. Il s’agit également de permettre à la jeunesse arabe de prendre des initiatives et contribuer à promouvoir l’intégration au niveau du monde arabe et à s’engager avec force et efficacité dans un monde hautement interconnecté et compétitif».

Au titre du dossier palestinien, le président de la République a appelé à la mise en place d’un comité arabe de coordination pour soutenir la cause palestinienne, soulignant la disponibilité de l’Algérie à demander aux Nations unies de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour accorder à l’État de Palestine une place en tant que membre à part entière. Cette exigence vient, a-t-il souligné, « compléter notre devoir arabe envers la cause palestinienne, cœur battant de la nation arabe ».

Le Président de la République s’est dit confiant que les discussions aboutiront à des « résultats positifs et fructueux » notamment dans le cadre de la session consultative, afin de renouveler l’esprit de consensus collectif, de cristalliser des solutions concrètes et prendre les décisions nécessaires pour relever les défis qui s’imposent à notre nation dans les domaines sécuritaires, politiques, et économiques.

Z.Z.

Laisser un commentaire