Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Attaque massive russe contre des installations énergétiques ukrainiennes

« Une attaque massive» russe était en cours ce lundi contre des installations énergétiques dans plusieurs régions d’Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne. La Russie a lancé «plus de 50 missiles de croisière» dans sa nouvelle attaque massive sur des infrastructures énergétiques de l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.

«Plus de 50 missiles de croisière de type X-101/X-555 ont été lancés à l’aide d’avions» de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.

Plusieurs explosions ont été entendues ce matin à Kiev, trois jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à l’Ukraine avec l’aide de Londres. Des quartiers de Kiev étaient privés d’électricité et d’eau, «à la suite de frappes russes» sur la capitale ukrainienne, a indiqué le maire de la ville Vitali Klitschko.

«Une partie de Kiev sans électricité et dans certaines zones sans eau, à la suite des frappes russes», a-t-il déclaré sur la messagerie Telegram. 80% des consommateurs de la capitale étaient privés d’eau, et 350.000 foyers n’avaient plus accès à l’électricité à Kiev.

La Russie a frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des «armes de haute précision», a indiqué son ministère de la Défense, Kiev faisant état d’une «attaque massive» ayant notamment entraîné des coupures d’eau et de courant.

Les forces armées russes «continuent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine. Toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées», a affirmé le ministère dans un communiqué.

La capitale avait déjà été frappée les 10 et 17 octobre notamment par des drones russes de fabrication iranienne. Ces frappes avaient touché des infrastructures énergétiques de la capitale, entraînant des coupures d’électricité ces derniers jours.

Samedi matin, une attaque de drones massive a visé des navires militaires et civils de la flotte russe de la mer Noire stationnés dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée. À la suite de cette attaque, la Russie a suspendu l’accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l’approvisionnement alimentaire mondial.

L’armée russe a annoncé avoir repoussé samedi 31 octobre une attaque de drones massive sur sa flotte dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée, qu’elle a imputée à l’Ukraine et à la Grande-Bretagne et qui a endommagé un navire.

La Défense britannique a réagi en dénonçant de «fausses informations» destinées à «détourner l’attention», tandis qu’un responsable ukrainien a suggéré qu’une «manipulation négligente d’explosifs» par les forces russes était à l’origine de l’incident. La Crimée, annexée en mars 2014 par la Russie, sert de quartier général à sa flotte de la mer Noire et de base arrière logistique pour son offensive en Ukraine. Des installations militaires et civiles y ont été visées à plusieurs reprises ces derniers mois.

Z.Z.

Laisser un commentaire