Un mouvement de foule, dont on ignore pour le moment ce qui l’a déclenché, a fait au moins 151 morts, dont 19 étrangers de diverses nationalités, 97 femmes et 54 hommes à Séoul lors de la nuit d’Halloween. Les pompiers parlent également de 89 blessés. Les autorités de Séoul ont par ailleurs fait état de 2642 personnes portées disparues.
Déplorant «une tragédie et un désastre qui ne devraient pas s’être produits», le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis que son gouvernement enquêterait «rigoureusement» pour déterminer les causes de la catastrophe, une des plus graves de l’histoire récente de la Corée du Sud, et s’assurer qu’elle «ne se reproduise plus».
«J’ai le cœur lourd et il m’est difficile de contenir mon chagrin», a ajouté dans une adresse télévisée le chef de l’Etat, qui s’est rendu dimanche matin sur le lieu du drame, vêtu du blouson vert des secours d’urgence, et a décrété le deuil national.
Les célébrations d’Halloween cette année sont les premières depuis la pandémie de Covid-19, dans laquelle les Sud-coréens avaient été obligés de porter le masque en extérieur.
«Le grand nombre de victimes est dû au fait que beaucoup de gens ont été piétinés», a déclaré un responsable des pompiers de la capitale sud-coréenne. «C’est dans cette ruelle que cela s’est passé» explique l’un des policiers en uniforme, bloquant l’accès à l’épicentre de ce district, situé derrière l’imposant Hamilton Hôtel. «L’accès est interdit jusqu’à demain, pendant que l’enquête est en cours» ajoute-t-il.
Dans ces venelles tortueuses à flanc de colline, une foule de fêtards bon enfant s’est retrouvée compressée jusqu’à l’étouffement, selon les témoignages récoltés sur place.
Des photographies publiées par l’agence Yonhap montraient plus d’une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs effectuant des massages cardiaques à certaines d’entre elles, alors que la police tenait la foule à distance par des cordons de sécurité. Selon des images vidéo publiées sur les réseaux sociaux, une vingtaine de corps étaient cependant revêtus de draps ou de couvertures, les sauveteurs ne tentant pas de les ranimer.
D’autres victimes étaient évacuées sur des civières vers des ambulances. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a demandé de préparer les hôpitaux à accueillir les blessés, a indiqué la présidence.
Z.Z.