Une nouvelle attaque meurtrière a frappé la capitale somalienne Mogadiscio. Selon un dernier bilan officiel donné aujourd’hui par le président Hassan Cheikh Mohamoud, au moins 100 personnes, dont des femmes et des enfants, mais aussi un jeune journaliste local, ont été tuées dans un double attentat à la voiture piégée sur une avenue très fréquentée de la capitale.
Par ailleurs, 300 autres ont été également blessés dans l’attaque à la voiture piégée attribuée, une fois de plus, au groupe terroriste shebabs.
Cette attaque survient après plusieurs mois de « guerre totale » décrétée par le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud contre le groupe jihadiste.
Une « guerre totale » militaire, mais aussi économique, locale et spirituelle, le nouveau gouvernement s’efforçant de couper les shebabs de leurs ressources financières, mais aussi de leurs affiliations claniques dans les campagnes, et de leurs arguments religieux, en obtenant, par exemple aujourd’hui même, lors d’une conférence, le soutien public de personnalités islamiques respectées.
Z.Z.