Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

CAN U23: Seule une remontada des Verts contre le RDC !

L’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23), dos au mur, affrontera la RD Congo, ce samedi au stade du 8-mai 1945 de Sétif (18h00), avec l’intention de renverser la vapeur et viser une qualification pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 au Maroc, à l’occasion du 2e tour (retour).

Sévèrement battus dimanche dernier au stade des Martyrs de Kinshasa (4-1), les coéquipiers de Mohamed Islam Belkheir (CR Belouizdad) seront appelés à sortir le grand jeu pour refaire leur retard, et rester en course pour une présence au prochain rendez-vous continental de la catégorie.

« Peut-être le but qu’on a marqué nous sera très utile pour le match retour, on garde encore nos chances de se qualifier. Nous serons chez nous, dans nos installations, dans nos conditions au match retour, avec trois buts à marquer, on va y travailler énormément », a indiqué le coach national Noureddine Ould Ali, qui semble garder espoir pour une qualification au dernier tour.

Pour espérer bousculer une équipe congolaise, largement supérieure lors de la première manche, les « Verts » devront impérativement faire preuve de lucidité devant les buts, tout en restant vigilants derrière.

« On va essayer de réfléchir sur l’entame du match, sur sa gestion, sur la compétition et déjà remonter le moral des joueurs, leur expliquer qu’une période nous a coûté cher et on profitera du reste de temps pour construire un projet pour se qualifier », a-t-il ajouté.

De son côté, la RDC, qualifiée pour ce 2e tour aux dépens de l’Ethiopie (aller à Kinshasa : 0-0, retour à Addis-Abeba : 1-0),  tentera de préserver son précieux avantage à Sétif, pour pouvoir éventuellement affronter le Ghana, au dernier tour des éliminatoires. Les Congolais seront privés du défenseur Kayembe Mujanayi Elton (As Maniema Union/ RDC), expulsé lors du match aller.

Sur le plan de l’effectif, le défenseur du NC Magra Driss Abdelhamid, blessé, a été autorisé à rejoindre son club pour entamer les soins nécessaires, alors que le milieu offensif de la JS Kabylie Kouceila Boualia, souffrant de douleurs au mollet, a déclaré forfait.

Le staff technique national a libéré trois joueurs comme il a été convenu avec leurs clubs respectifs : Yanis Guermouche (LB Châteauroux/France), Taoufik Chérifi (Club Africain/ Tunisie), et Mohamed Boukerma (Paradou AC), pour les remplacer par Yacine Zeghad (NC Magra), Fodil Belkhadem et Ishak Boussouf (CR Belouizdad).

De son côté, le sélectionneur adjoint des « Léopardeaux » Papy Kimoto a estimé que rien n’était joué, en dépit de la large victoire des siens.

« Jusque-là, rien n’est fait. C’est encore du 50-50. On connait très bien l’équipe d’Algérie, elle a simplement raté son entame de match, mais on sait très bien qu’elle va nous bousculer au retour et elle est capable de remonter le score. On ne va pas aller jouer à dix derrière, on va jouer pour marquer là-bas et leur compliquer la tâche davantage ».

En cas de qualification, les « Verts » défieront au 3e et dernier tour (20-28 mars 2023, NDLR) le vainqueur de Ghana-Mozambique. Lors du match aller, les Ghanéens se sont imposés à Maputo sur le score de 2 à 1.

Pour rappel, la CAN U23 se jouera en juin 2023 au Maroc, et sera qualificative pour les Jeux olympiques JO-2024 à Paris.

Bougherra: « 80% de l’effectif est dans ma tête »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, Madjid Bougherra, a déclaré qu’il avait en tête « 80% de l’effectif » qui sera retenu pour le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023, NDLR), prévue en Algérie 13 janvier au 4 février.

« 80% de l’effectif qui prendra part au CHAN est dans ma tête, mais les joueurs doivent comprendre qu’ils seront retenus selon leurs performances aussi bien au sein de leurs clubs respectifs qu’en sélection. Tout le monde est en concurrence, rien n’est acquis. Le plus important est qu’on travaille pour progresser et être prêts pour le mois de janvier », a indiqué Bougherra dans un entretien publié jeudi soir sur le site officiel de la Fédération algérienne (FAF).

Les coéquipiers de Tahar Fathallah (MC Alger) ont entamé mardi un stage préparatoire à Tabarka (Tunisie), avec au menu deux matchs amicaux à huis clos : samedi face Mali (19h30) et mercredi devant le Niger (19h30).

« Nous avons des joueurs de qualité qui se valent tous, chaque élément peut prétendre à être titulaire. Nous sommes en train d’essayer des choses, j’espère que les joueurs vont me convaincre de ce choix », a-t-il ajouté.

Concernant le programme de préparation des « Verts » d’ici au début de la compétition, l’ancien capitaine de l’équipe nationale a indiqué qu’il était pratiquement finalisé.

« En novembre, nous allons effectuer un stage aux Emirats arabes unis avec au menu deux matchs amicaux face à la Syrie et le Koweït, qui sont officiellement validés. Il y a plusieurs sélections qui seront là-bas pour se préparer. Maintenant, il faut habituer nos joueurs à affronter un autre style de jeu, ce qui explique d’ailleurs le choix de la Syrie et le Koweït. Nous sommes en négociations pour disputer un troisième match amical contre une sélection africaine A ».

Et de conclure : « Nous aurons eu une dérogation de la part de la Confédération africaine (CAF) pour disputer un match amical au nouveau stade de Baraki en décembre juste avant le CHAN, devant nos supporters, ce sera une occasion pour nous de prendre nos repères dans cette enceinte ».

Lors du CHAN, l’Algérie évoluera dans le groupe A, domicilié au stade de Baraki, en compagnie de la Libye, de l’Ethiopie, et du Mozambique.

Pour rappel, les 18 pays participant à cette compétition ont été scindés en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.

F.B.

Laisser un commentaire