Alors que le congrès du Parti Communiste chinois s’est clôturé, le président devrait être confirmé à la présidence du pays en mars 2023.
En effet, Xi Jinping a obtenu ce dimanche un 3e mandat à la tête de la Chine, selon l’agence officielle Chine nouvelle, à l’issue d’un congrès qui lui a permis de renforcer son pouvoir sur le Parti communiste.
Xi Jinping a été reconduit pour cinq ans en tant que secrétaire général du parti, lors d’un vote à huis clos, et devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.
Le dirigeant a également été nommé président de la Commission militaire centrale, a poursuivi l’agence de presse officielle.
« Je souhaite remercier sincèrement l’ensemble du Parti pour la confiance qu’il a placé en nous », l’équipe dirigeante, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu’il promettait de « travailler dur dans l’accomplissement des tâches ».
Xi Jinping a ensuite assuré que « le monde a besoin de la Chine ». « La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine », a-t-il affirmé en saluant les « deux miracles » réalisés dans le pays: « un développement économique rapide et une stabilité sociale sur le long terme ».
F.B.