Le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, a indiqué, ce jeudi à Alger, que la stratégie en cours se résume au soutien aux producteurs nationaux, l’encouragement des exportations et la rationalisation des importations. Le gouvernement s’attèle, a insisté encore le Premier ministre, à « barrer la route devant toutes les tentatives de fuite de devises sous couverts d’opérations d’importation fictives ou l’importation de produits superflus dont ni l’économie nationale ni le citoyen n’ont besoin ».
Pour lui, la surfacturation des importations est un « cancer qui a gangréné le corps » de l’économie algérienne « pendant de longues années » et « il est temps de l’extirper définitivement et de réprimer quiconque aura recours à ces pratiques ».
En outre, le Premier ministre a supervisé le lancement de la plateforme numérique de l’investisseur qui permettra d’orienter, d’accompagner et de suivre les investissements depuis leur enregistrement et tout au long de la période de leur exploitation.
M. Benabderrahmane a procédé au lancement de la plateforme numérique de l’investisseur à l’occasion de l’inauguration du siège de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers, et à laquelle ont assisté le Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants des organismes concernés par l’investissement.
A cette occasion, une présentation a été faite sur cette plateforme qui permettra d’orienter, d’accompagner et de suivre les investissements depuis leur enregistrement et tout au long de la période de leur exploitation.
Elle aura également à prendre en charge le processus de création des entreprises et des investissements, le simplifier et le faciliter, mais aussi promouvoir les contacts entre les investisseurs et l’administration économique et garantir la transparence des démarches à entreprendre.
La plateforme numérique va également accélérer le traitement et l’étude des dossiers des investisseurs par les administrations concernées. Elle permettra aussi aux investisseurs de suivre l’évolution de leurs dossiers à distance.
Le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, a également assisté à l’ouverture d’un forum sur le développement des exportations organisé ce jeudi par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).
A cette occasion, il a rappelé que l’objectif du gouvernement était de construire une économie non tributaire des hydrocarbures, conformément à l’engagement pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au lendemain de son élection.
Z.Z.