Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Tchad : Une cinquantaine de morts dans des manifestations

De violents heurts entre policiers et manifestants ont fait, ce jeudi, « une cinquantaine de morts » et « plus de trois cents blessés » à travers le pays, « surtout à N’Djamena, Moundou et Koumra », a déclaré le premier ministre, Saleh Kebzaboh.

Ce dernier a annoncé la «suspension de toute activité» d’importants groupes d’opposition et un couvre-feu de «18 heures à 6 heures», qui durera jusqu’au « rétablissement total de l’ordre ». M. Kebzaboh a en outre prévenu que le gouvernement « fera régner l’ordre sur l’ensemble du territoire et ne tolérera plus aucune dérive d’où qu’elles viennent ».

Les Nations unies ont déploré les violences lors des manifestations et demandé une enquête. « Les autorités de transition doivent garantir la sécurité et la protection des droits de l’homme, y compris la liberté d’expression et de réunion pacifique », a souligné sur Twitter le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU.

Ces affrontements se déroulent après la prolongation pour deux ans de la « transition » au Tchad, qui devait s’achever ce jeudi. Mais fin septembre, Mahamat Idriss Déby a finalement été maintenu président jusqu’à des élections libres et démocratiques censées se tenir à l’issue d’une deuxième période de transition et auxquelles M. Déby pourra se présenter.

Les manifestations avaient été interdites par les autorités. « Les manifestants ont attaqué des édifices publics, le gouvernorat, le siège du parti du premier ministre, celui du président de l’Assemblée nationale », a déclaré à la presse à la mi-journée le porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz Mahamat Saleh.

Z.Z

Laisser un commentaire