Le Qatar a annoncé, aujourd’hui, la signature d’un important contrat avec le géant gazier et pétrolier français Total Energies pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde, sur fond de crise de l’énergie en Europe notamment provoquée par la guerre russe en Ukraine.
« Qatar Energy (QE) a sélectionné Total Energies comme premier partenaire étranger pour le développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS) », a affirmé le géant qatari des hydrocarbures dans un communiqué.
Il faut noter que le géant français a déjà signé un accord de plus de 2 milliards de dollars avec Doha en juin pour le développement du projet North Field East (NFE).
Le North Field South et le North Fied East sont des projets d’extension du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le pays du Golfe partage avec l’Iran.
Selon QE, la participation de Total Energies dans ce projet est de 9,375%, alors que le Qatar a fixé à 25% la part totale des sociétés étrangères.
Le Qatar est déjà l’un des principaux producteurs de GNL au monde, avec les Etats-Unis et l’Australie. Doha souhaite augmenter sa production de plus de 60% pour atteindre 110 millions de tonnes d’ici à 2027.
F.B.