Une ferme d’élevage de crevettes a été officiellement été lancé hier dimanche à Oued R’hiou, dans la wilaya de Relizane. Le projet porté par un investisseur algérien prévoit de satisfaire, au moins, une partie de la demande du marché en cette ressource halieutique.
Selon son promoteur, Madjid Djaaboub en l’occurrence, cette ferme « est la première du genre en Algérie et elle emploie des techniques modernes pour la production et la commercialisation de crevettes de haute qualité ».
Conçu pour une capacité de production de 1000 tonnes par an et une production d’alevins de 16 millions de tonnes, la ferme s’étend sur une superficie qui dépasse les 18 ha. Elle est implantée plus précisément dans la commune de Merdja Sidi Abed, rattachée à la daïra d’Oued R’hiou, au nord de Relizane.
La commercialisation de ce crustacé devra débuter, selon le même responsable, au deuxième trimestre de l’année 2023. Très optimiste quant à la réussite de son projet, l’investisseur envisage déjà d’étendre son expérience à d’autres wilayas, en vue de couvrir les besoins du consommateur algérien qui n’a pas accès à ce produit excessivement cher.
Le coût du projet, selon son initiateur, est estimé à 344 millions de dinars et devra permettre la création, dans un premier temps, d’environ 40 postes d’emploi directs.
Boualem Rabah