Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de confort, les vitres teintées ont la cote, notamment en été. Il faut cependant savoir que leur installation est très réglementée et les infractions lourdement sanctionnées.
Communiquant à propos de l’utilisation de vitres teintées, les conditions de leur installation et les sanctions pouvant en découler, la Gendarmerie nationale explique, dans un post sur l’une de ses pages Facebook, que quelle que soit la sanction prise, elle n’est qu’une application stricte de la loi.
Ainsi, selon la même source, le souci principal est de s’assurer que ces vitres teintées soient « conformes aux exigences de sécurité garantissant une visibilité parfaite de jour comme de nuit » et « une utilisation correcte des rétroviseurs ».
Pour ce faire, la gendarmerie nationale insiste sur le fait que ces vitres doivent être fournies par le constructeur automobile qui est tenu de respecter des normes spécifiques. Autrement dit, « les conducteurs qui ont des vitres teintées d’origine ne sont pas verbalisés au niveau des points de contrôle », précise la même source.
S’agissant des contrevenants, qui optent pour des dispositifs d’assombrissement via des autocollants, la loi prévoit « une amende de 3 000 DA, avec retrait immédiat du permis pour une durée de dix jours ».
Massinissa Mansour