Une imposante parade a précédé l’ouverture de la 42e édition du Festival international de Timgad, à Batna. Plus de 3000 artistes ont défilé à cette occasion.
La 42e édition du festival international de Timdag qui débutera ce jeudi a été précédé par une gigantesque parade artistique qui a parcouru hier l’artère principale du chef-lieu de wilaya, allant du lycée Bachir El-Ibrahimi à la Place des Martyrs.
Plus de 3.000 personnes, musiciens et autres participants, ont ainsi mis en avant le riche patrimoine civilisationnel et culturel de la région, mais également de l’Algérie entière, à travers une représentation déclinée en 18 fresques renvoyant aux traditions séculaires, aux genres musicaux divers et variés et aux tenues traditionnelles reflétant l’authenticité de chacune de des régions représentées.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sint dits subjugués de voir des artistes défilant avec un accoutrement de soldats romains, en allusion à la citée de Timgad fondée par l’empereur Trajan en l’an 100 de notre ère, ou encore des filles parées de mlehfa, un habit traditionnel de la région, et brandissant l’emblème national en tête du cortège.
Il y avait également la fanfare de la Protection civile et les troupes folkloriques en tenues traditionnelles venues des différentes régions du pays.
Il faut souligner que cette parade artistique est une première depuis la création du Festival culturel international de Timgad en 1967. La nouveauté n’a pas manqué d’attirer une foule nombreuse ayant fait le déplacement pour admirer les belles fresques folkloriques qui ont conféré une dimension particulière à cette 42e édition du festival.
Notons que les soirées du Festival culturel international de Timgad débuteront ce jeudi soir et dureront jusqu’au 31 juillet au Théâtre de plein air mitoyen au site de la cité archéologique. La Tunisie le Liban et la Palestine sont les invités de cette édition.
Massinissa Mansour




