Dans son dernier rapport, le Forum économique mondial (WEF), classe l’Algérie parmi les derniers en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne l’accès aux institutions.
Paru il y a quelques jours, ce rapport s’interesse à la parité entre les hommes et les femmes dans 146 pays. Le document compare l’égalité des chances dans l’accès aux domaines économique, politique, celle de l’éducation, mais également à la santé.
Selon ces critères, l’Algérie a été classée à la 140e place, devançant le Mali (141e place, le Tchad (142e), l’Iran (143e), la RD Congo (144e), le Pakistan (145e) et en fin l’Afghanistan (146e).
En haut du classement, on retrouve l’Islande, suivie de la Finlande et la Norvège. Deux pays africains sont présents dans le top 10. Il s’agit du Rwanda à la sixième place et la Namibie à la huitième.
Non sans montrer une certaine déception, le rapport a conclu qu’il faudra encore 132ans pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.
A. M.