Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Dans un message à l’occasion du soixantenaire de l’Indépendance : Liamine Zeroual appelle les Algériens au rassemblement

L’ancien président de la République, Liamine Zeroual a adressé, à l’occasion de la célébration du soixantenaire de l’Indépendance, un message aux Algériens. Premier du genre depuis son retrait de la présidence en 1999, le texte publié sous forme de contribution dans la presse nationale, analyse de la situation générale du pays et surtout son jugement sur le fonctionnement de l’Etat durant les dernières années.

L’ex-chef de l’Etat commence son message en soulignant le sens de la date du 5 Juillet. «Il est des dates dans l’Histoire qui interpellent la conscience d’une Nation qui ne peuvent être occultées, ni oubliées. Le peuple algérien qui a pu arracher son indépendance au prix de lourds sacrifices, a démontré à travers son Histoire séculaire et actuelle, la force de sa foi, de son enracinement culturel et de son attachement à son pays », a-t-il souligné.

Mettant en exergue la « fierté ressentie à cette occasion et l’immense honneur d’appartenir à cette grande Nation », Liamine Zeroual est revenu sur le chantier de l’édification d’un Etat souverain lancé au lendemain de l’indépendance.

«Notre patrie s’est engagée au lendemain de sa libération dans l’édification d’un Etat jaloux de sa souveraineté, soucieux des besoins multiples de son peuple, sorti de la longue nuit coloniale et solidaire des causes justes des peuples qui luttent pour leur émancipation à travers le monde », a-t-il rappelé.

Mais, a-t-il indiqué, «à ce jour, les aspirations de notre peuple n’ont pas été pleinement satisfaites et de graves dérives ont été enregistrées au cours de ces années ». Selon lui, « la flamme et l’esprit de Novembre sont restés gravés et vivaces dans la mémoire collective des Algériennes et des Algériens et ce précieux capital a servi à consolider, à chaque épreuve, l’unité sans faille de notre peuple et sa détermination à corriger les dérives et à en atténuer collectivement les conséquences ».

Rappelant le Hirak du 22 février 2019, l’ex-chef de l’Etat a estimé que  notre pays avait besoin aujourd’hui «de tous ses enfants et de leur engagement afin de bannir à jamais les comportements néfastes du passé et de parachever l’édification d’un Etat moderne, digne des sacrifices de nos Chouhadas et capable de faire face aux multiples défis et aux diverses menaces qui marquent notre siècle».

Poursuivant, Liamine Zeroual a assuré que la « défense de la Nation passe avant tout par le rassemblement de tous les Algériens autour d’objectifs communs (…) et par la mise à contribution de l’ensemble de nos institutions pour entretenir, surtout auprès de notre jeunesse, la flamme sacrée de Novembre ainsi que le devoir de mémoire et de fidélité». Il a, dans ce sens, mis en exerguele rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) et la nécessité de maintenir et de consolider les « liens uniques entre le peuple algérien et son armée ».

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire