Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

LPP : transfert des crédits classiques auprès du CPA à la Finance islamique possible

Les clients du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) ayant bénéficié de crédits classiques pour l’acquisition d’un logement LPP peuvent, désormais, transférer depuis le 1er septembre ces financements à la formule « Idjara immobilier » (Location menant à la propriété), relevant de la Finance islamique, a indiqué le chef du département Finance islamique au CPA, M. Sofiane Mazari.

La relance du mécanisme de financement des logements LPP selon la formule de Finance islamique par le CPA, intervient en exécution de la convention signée, en 2021, entre la banque et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) en 2021, a indiqué M. Mazari dans une déclaration à l’APS.

Les bénéficières des logements LPP désirant obtenir un prêt pour l’achat de leurs logements selon la formule « Idjara Immobilier », avaient signé un engagement portant conversion du financement classique à des formules conformes aux préceptes de la Charia, en attendant l’entrée en vigueur effectif de la convention.

Les clients de la banque signataires de cet engagement peuvent désormais réaliser cette conversion, et les bénéficières qui n’avaient pas signé l’engagement peuvent, eux aussi, bénéficier des formules conformes aux préceptes de la Charia sous certaines conditions, selon le même responsables. Par ailleurs, M. Mazari a révélé que le CPA a enregistré une hausse considérable de dépôts dans le cadre de l’activité de la finance islamique, estimait à 30,7 milliards DA jusqu’à la fin du mois d’août, soit un taux de 120% sur une base annuelle. La banque a connu, cette année, « le recouvrement de ressources considérables, d’autant plus qu’elle a enregistré un taux de croissance dans les dépôts, soit à travers les comptes d’épargne ou les comptes chèques, dépassant 100%, ce qui est chose importante, selon le responsable qui relève que la valeur des dépôts enregistrés à fin août de l’année écoulée, a été estimée à 14,01 Mds de DA.

Laisser un commentaire