Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Tunisie : Kaïs Saïed confirme que l’islam ne sera pas religion d’Etat dans la prochaine Constitution (vidéo)

Tout en confirmant que l’islam ne sera pas inscrit comme religion de l’État dans la prochaine Constitution, le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré que « depuis le 19e siècle, l’État tunisien cherche à concrétiser les objectifs de la charia ».

Interrogé sur la suppression de l’article stipulant que l’islam est la religion de l’État dans la prochaine constitution tunisienne, le président Kaïs Saïed a répondu, lors d’une visite à l’aéroport de Tunis ce mardi, pour saluer les premiers pèlerins se rendant à La Mecque, que «  dans la prochaine Constitution, on ne parlera pas d’un État, mais d’une nation (la Ouma) dont la religion est l’Islam ».

En se référant à un texte coranique, le président tunisien a tenté de convaincre, notamment dans le camp islamiste, que la mesure ne vise pas la religion musulmane, puisque « l’État tunisien œuvre, depuis le 19e siècle, à concrétiser les objectifs de l’islam de la charia ».

Sadok Belaïd, le juriste à la tête de la commission chargée de la rédaction du texte fondamental, avait affirmé, il y a quelques jours, qu’il allait présenter au président Saïed un projet expurgé de toute référence à l’islam pour combattre les partis d’inspiration islamiste comme Ennahdha.

Aline M.

Laisser un commentaire