Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de dévoiler les dates du concours de doctorat pour l’année 2023. Selon le ministère, les dates s’étalent du 15 janvier au 15 février 2023, selon le décret exécutif N°22-208 qui définit le régime d’études et les modalités d’obtention des diplômes d’études supérieures.
Avec l’entrée en vigueur de modifications apportées par ce décret, l’appellation du doctorat sera désormais unifiée. et les appellations « doctorat en sciences » ou encore « LMD » laisseront place au terme « Docteur ». Celui-ci regroupera tous les étudiants ayant passé les étapes nécessaires pour obtenir ce titre.
Cette nouvelle mesure a pour but d’accroître la visibilité du système d’enseignement supérieur algérien sur la scène internationale. Dans ce contexte, le ministère de l’Enseignement supérieur a accordé le droit d’assurer la formation doctorale, d’une durée de 3 ans à 53 universités à travers le pays. Mais aussi 7 centres universitaires et 30 écoles supérieures.
Les épreuves des concours seront écrites et les candidats auront la possibilité de s’inscrire dans plusieurs universités à la fois pour y passer les épreuves. On constate cette année que certaines universités ont augmenté le nombre de places pédagogiques ouvertes.
A noter que le concours de doctorat est ouvert aux étudiants titulaires d’un master ou d’un diplôme étranger équivalent. Aussi les diplômés des écoles d’enseignants, ayant fait un cursus de 5 ans peuvent passer ce concours sans pour autant avoir besoin du master. En revanche, les titulaires de diplôme d’ingénieur d’état, les architectes et les vétérinaires n’ouvrent pas droit au concours.
H.S.