L’Algérie prend part, à la Cité de la culture, en Tunisie, à la cérémonie d’ouverture des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) 2022 en présence d’artistes arabes et africains.
Les festivités ont démarré à travers deux spectacles de rue sur l’avenue Habib Bourguiba. Peu avant la cérémonie officielle, une prestation musicale a été donnée sur la Place des Théâtres à la Cité de la culture.
La soirée au Théâtre de l’opéra a été marquée par la présence de la ministre des Affaires Culturelles, Hayet Guettat Guermazi et de Nissaf Ben Hafsia qui est à la direction de ce rendez-vous théâtral arabe et africaine.
Les JTC sont organisées par l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques.
Créé en 1983, le festival continue son périple, en cette édition placé sous le signe de la fête, à travers une variété de spectacles répartis entre la Cité et plusieurs espaces de la Capitale.
Pour cette année, les JTC accueillent 82 œuvres théâtrales de 23 pays. Le Liban et le Soudan qui étaient absents durant les dernières sessions sont de retour aux JTC.
Le programme des JTC présente 31 pièces hors compétition dont 12 pièces du théâtre du monde, 4 pièces de théâtre amateur et 7 pièces de théâtre pour enfant et 8 spectacles de rue. A noter que les JTC fêtent leur 39ème anniversaire, du 3 au 10 décembre 2022.
H.S.