Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Véhicules utilitaires : Le marché fléchit en Europe

L’Association des constructeurs européens automobiles (ACEA) a, dans un rapport, publié ce matin, révélé que le marché européen des véhicules utilitaires neufs a continué de connaître des difficultés, en baisse pour le seizième mois consécutif (-8,9 %).

Cela s’explique par la baisse des immatriculations de fourgonnettes neuves, qui représentent la grande majorité des ventes totales de véhicules utilitaires. En revanche, les segments des camions et des autobus ont mieux performé qu’en octobre 2021. En ce qui concerne les quatre plus grands marchés de la région, l’Allemagne a connu la plus forte baisse des ventes totales de véhicules utilitaires (-12,4%), suivie de la France et de l’Italie avec des pertes plus modestes (-5,3% et -3,9% respectivement). L’Espagne, en revanche, a réussi à afficher une légère hausse (+1,2%).

Dix mois après le début de l’année, les immatriculations de véhicules utilitaires neufs dans l’Union européenne ont diminué de 16,8% à 1,3 million d’unités. La performance globale de la région a été freinée par les faibles résultats de ses quatre marchés clés, tous confrontés à des baisses à deux chiffres : l’Espagne (-20,9%), la France (-19,1%), l’Allemagne (-15,4%) et l’Italie (-10,4%).

Véhicules utilitaires légers neufs (VUL) jusqu’à 3,5 t

En octobre, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs dans l’UE ont chuté de 14,4%, totalisant 102 226 unités. Tous les principaux marchés de l’UE ont enregistré des baisses le mois dernier, en particulier l’Allemagne (-16,6%), l’Italie (-7,3%) et la France (-6,7%), tandis que les ventes de fourgonnettes neuves sont restées relativement stables en Espagne (-0,5%).

De janvier à octobre 2022, Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’UE ont diminué de 20,6 %, à 1 million d’unités. Hormis la République tchèque (+1,6%) et la Slovaquie (+0,1%), tous les marchés de l’UE ont contribué à la baisse globale, y compris les quatre plus importants, qui ont tous subi des pertes à deux chiffres: l’Espagne (-25,5%), la France (-21,1%), l’Allemagne (-18,7%) et l’Italie (-11,9%).

Véhicules utilitaires lourds neufs (VHC) de 16 t et plus

Passé Les immatriculations de véhicules utilitaires lourds dans l’Union européenne ont connu une croissance accélérée, avec une augmentation de 18,0% à 23 592 unités. Les quatre principaux marchés d’Europe occidentale ont tous contribué positivement à la croissance de la région, l’Italie enregistrant la plus forte progression (+33,7%), suivie de la France (+7,6%), de l’Espagne (+7,3%) et de l’Allemagne (+1,2%).

Depuis le début de l’année, 211 649 nouveaux poids lourds ont été immatriculés dans l’UE, en hausse de 5,9 % par rapport à la même période en 2021. À l’exception de l’Allemagne (-0,6%), tous les plus grands marchés d’Europe de l’Ouest affichent une croissance : l’Espagne (+10,6%), l’Italie (+3,0%) et la France (+2,9%).

Nouveaux véhicules utilitaires moyens et lourds (MHCV) de plus de 3,5 t

Les immatriculations de camions moyens et lourds neufs ont augmenté de 16,0 % dans l’ensemble de l’Union européenne. La plupart des marchés de la région ont enregistré des gains à deux chiffres, notamment la Pologne (+24,7%) – qui est le troisième plus grand marché de l’UE pour les camions – et l’Italie (+28,5%). Les autres grands marchés ont connu des hausses plus modestes mais toujours solides : l’Espagne (+7,3), la France (+3,9%) et l’Allemagne (+3,5%).

Dix mois après le début de 2022, le marché européen des véhicules utilitaires moyens et lourds a augmenté de 2,7%, avec 247 253 unités vendues. Les quatre marchés clés d’Europe de l’Ouest ont affiché des résultats mitigés. L’Allemagne et la France ont connu des baisses, respectivement de 3,7% et 0,8%. En revanche, l’Espagne a réussi à afficher une croissance (+9,9%), suivie de l’Italie avec une hausse plus modeste de 0,8%.

Nouveaux autobus et autocars moyens et lourds (MHBC) de plus de 3,5 t

En octobre 2022, Les immatriculations d’autobus et d’autocars neufs dans l’UE ont enregistré une forte croissance (+24,4 %), après quatre mois consécutifs de baisse. Les pays d’Europe centrale ont fortement stimulé cette augmentation globale (+87,1%).

Si l’on considère les quatre principaux marchés, seule l’Allemagne a fait moins bien qu’il y a un an (-27,7%). En revanche, l’Espagne a enregistré un gain à deux chiffres (+25,9%), suivie de l’Italie (+6,9%) et de la France (+5,6%) avec des résultats plus modestes mais toujours solides.

De janvier à octobre, le marché européen des autobus et autocars neufs s’est contracté de 2,4 % à 22 832 unités, malgré le fort rebond du mois dernier. À l’exception de l’Espagne (+29,0%), tous les principaux marchés de la région ont enregistré des baisses significatives : l’Allemagne (-23,0%), la France (-13,3%) et l’Italie (-8,4%).

Dix mois après le début de l’année, les immatriculations de véhicules utilitaires neufs dans l’Union européenne ont diminué de 16,8% à 1,3 million d’unités.
Farid Belgacem

Laisser un commentaire