Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Cevital et WEG lancent une usine de moteurs

Une usine de production de moteurs électrique WEG a, officiellement, été inaugurée à Sétif en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et de l’ambassadeur du Brésil à Alger.

Fruit d’un partenariat entre les groupes Cevital et WEG, cette usine, indique un communiqué rendu public, répond aux orientations souhaitées par le gouvernement visant à simplifier et à encourager l’investissement industriel.

Selon la même source, « la démarche du groupe WEG initiée en Algérie s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation du groupe. WEG investit sur la croissance des régions dynamiques à fort potentiel de développement industriel », précisant que « la mise en place d’un bureau de liaison à Alger était une première étape pour obtenir une meilleure appréhension du contexte économique algérien et une identification accrue des opportunités », alors que « la seconde étape se traduit désormais par la création d’un partenariat solide avec l’un des industriels majeurs en Algérie depuis 1971, le groupe Cevital ».

Cette co-entreprise vise notamment l’industrialisation algérienne en misant sur une production locale tout en favorisant la création d’un réseau de sous-traitants attachés aux activités de production des produits électroménagers en Algérie.

Selon le même document, « l’usine WEG Algeria Motors, située à Sétif, est détenue à 51% par le groupe WEG et 49% par le groupe Cevital ».

Par ailleurs, et selon le clauses convenues entre les deux parties, la capacité de production de WEG Algeria Motors sera de plus d’un million de moteurs par an.

Résultat : « plus d’une centaine d’emplois direct vont découler de ce partenariat pour l’industrie nationale. Les moteurs produits vont couvrir les performances et les exigences des normes internationales pour les appareils d’électroménagers tels que les machines à laver. La répartition des ventes est estimée à 60% pour le marché local Algérien et 40% pour l’export », souligne la même source.

Un taux d’intégration de 80% et couverture de 83% des besoins nationaux

Selon la même source, le montant de l’investissement s’élève à 10 millions d’euros, alors que l’usine portera compte porter le taux d’intégration à 80%. WEG Algeria Motors devra aussi produire des moteurs selon les dernières normes du secteur.

Lors de son inspection, M. Zeghdar a estimé que cette usine « donnera un nouveau bond aux industries de l’électroménager, qui sont considérées comme l’une des branches industrielles les plus efficaces, tant en termes de quantité, de qualité que de rentabilité », a-t-il dit, en faisant savoir que « la production couvre 83 % des besoins nationaux, ce qui a permis d’orienter une partie de la production vers les marchés étrangers. »

Le ministre a ajouté que « les efforts de l’Etat ont permis le développement de cette filière, en s’appuyant sur des partenariats étrangers qui ont une expérience dans le domaine de la technologie, par la création de 120 sociétés garantissant plus de 30.000 postes et l’émergence de pôles industriels pour les industries électroménagères et électroniques, tels que Sétif, Bordj Bou Arreridj et Sidi Bel Abbes. »

« Nous sommes très heureux de constater que l’Algérie voit dans le secteur industriel le potentiel de diversification de l’économie, en déployant de nombreux efforts pour encourager et faciliter l’investissement du secteur privé, tant national qu’étranger, en développant la capacité de production industrielle avec des produits à plus forte valeur ajoutée, en favorisant la compétitivité et en améliorant l’environnement des affaires », a déclaré Daniel Marteleto Godinho, directeur des relations institutionnelles du groupe WEG.

Pour Daniel Marteleto Godinho « l’Algérie est un pays de grandes opportunités. Nous sommes sûrs que notre capacité à produire des moteurs électriques localement, en comptant sur la compétence du peuple algérien et l’expertise de nos partenaires et fournisseurs locaux, nous permettra de contribuer encore plus à la grande croissance économique du pays. WEG veut faire partie de cette nouvelle phase ».

Farid Belgacem

Laisser un commentaire