Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Prix des viandes rouges : La colère du ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Abdelhafidh Henni ne retient plus sa colère concernant la hausse des prix qui touche les viandes rouges. Lors d’une allocution prononcée samedi à l’ouverture de la cérémonie commémorative de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), il a qualifié ces hausses d’«inacceptables». Pour remédier à la situation, il a annoncé de «nouvelles mesures pour dans les meilleurs délais réguler cette filière».

Le ministre a rappelé à l’occasion les mesures déjà prises pour réguler le marché et faire en sorte que les prix de certains produits n’atteignent pas des niveaux scandaleux. Il a cité l’autorisation pour les agriculteurs d’importer du matériel agricole rénové destiné à une plus grande mécanisation et modernisation des techniques culturales, «surtout que l’Etat se dirige depuis deux années vers des investissements structurants dans le domaine des cultures stratégiques sur de grandes superficies agricoles dans le sud du pays».

Abdelhafidh Henni a également indiqué qu’un système sanitaire a été mis en place pour l’acheminement des viandes rouges des wilayas du Sud vers le nord du pays, après un examen vétérinaire minutieux, ajoutant que deux nouveaux laboratoires vétérinaires entreront en fonction dès janvier prochain.

Le ministre a également indiqué que les marchandises qui entrent au pays via le commerce de troc, notamment le bétail, «sont soumises aux obligations du contrôle vétérinaire aux frontières», rappelant que cette procédure s’effectue conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel du 2 juillet fixant les conditions et les modalités d’exercice du commerce de troc.

Le ministre de l’Agriculture a, par ailleurs, expliqué que le cheptel entrant dans le pays en provenance des pays sahéliens pour «contribuer à stabiliser les prix» s’effectue exclusivement dans les wilayas d’Adrar, Illizi, Tamanrasset, Tindouf et Timimoun, outre les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbes, In Saleh, In Guezzam et Djanet.

Z.Z.

Laisser un commentaire