Les gardiens de prison en Ouganda se sont vus interdire d’utiliser leur téléphone portable durant leurs heures de travail, car les autorités redoutent que le mondial qui se déroule actuellement au Qatar ne leur fasse perdre la concentration requise par leur métier. Cette décision est facile à comprendre. Les évasions de prison à grande échelle sont fréquentes dans les prisons ougandaises. En septembre 2007, plus de 200 détenus se sont évadés d’une prison de haute sécurité dans la région de Karamoja, dans le nord-est du pays. En 2006, 500 détenus se sont également fait la belle d’un établissement pénitentiaire d’Arua, dans la région du Nil occidental (nord-ouest).
Les autorités ougandaises ont donc interdit cette semaine aux personnels pénitentiaires d’utiliser leurs téléphones portables durant la période de la Coupe du monde, avertissant que les détenus pourraient profiter de « l’enthousiasme » entourant la compétition pour organiser des évasions. « Le début du tournoi de la Coupe du monde de football le 20 novembre 2022 et son enthousiasme pourraient donner lieu à des évasions des prisonniers », a déclaré le porte-parole du Commissaire général des prisons, Frank Mayanja Baine, dans un communiqué.
« Le personnel ne doit pas se présenter au travail avec des téléphones car ils détournent l’attention et interfèrent avec le niveau de vigilance », ajoute le communiqué, ordonnant aux responsables des établissements pénitentiaires de renforcer la sécurité dans les zones « où les prisonniers peuvent regarder du football». L’Ouganda compte plus de 6.000 détenus dans ses établissements pénitentiaires, selon les registres officiels.
Z.Z.