Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/html/Verif/wp-includes/functions.php on line 6131

Toxicomanie : Attention, l’usage récréatif du «gaz hilarant» augmente

L’usage récréatif du gaz hilarant représente «une préoccupation croissante (…)», selon un rapport publié ce lundi par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). «L’augmentation de l’usage récréatif de protoxyde d’azote dans certaines régions d’Europe est préoccupante», a commenté le directeur de l’Observatoire basé à Lsibonne, Alexis Goosdeel, cité dans un communiqué. «Les consommateurs ont généralement le sentiment que l’inhalation de protoxyde d’azote est sans danger. Pourtant, nous constatons qu’une consommation plus fréquente ou plus lourde du gaz augmente le risque de dommages graves, tels que des lésions du système nerveux», a-t-il précisé.

Utilisé légalement comme additif alimentaire ou comme anesthésique en médecine, l’usage récréatif du protoxyde d’azote connaît une «popularité croissante» en raison de sa disponibilité et de son faible prix. «Une chaîne d’approvisionnement rentable et en expansion s’est développée, avec des boutiques spécialisées sur internet qui font la promotion directe du gaz pour son usage récréatif ou qui le proposent sous couvert de son utilisation pour fabriquer de la crème fouettée», note le rapport reprise par le journal français Le Figaro. Le nombre d’intoxications recensées par les centres antipoison est en légère hausse.  Le constat est également valable pour l’Algérie où la consommation de gaz hilarant a commencé à prendre une ampleur inquiétante.

Z.Z.

Laisser un commentaire