La Coupe du Monde 2022 s’ouvre officiellement au Qatar dans le stade Al-Bayt d’Al-Khor, au nord de Doha. Le pays organisateur affronte l’Équateur pour le match d’ouverture. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, assiste à cet événement historique.
Classé à la 50e place du dernier classement FIFA, le Qatar dispute la toute première Coupe du monde de son histoire. La sélection du Golfe n’a pas eu à se frayer un chemin lors des éliminatoires : son statut de pays hôte lui a permis d’accéder d’office à la phase finale.
Composée pour l’essentiel de joueurs évoluant à Al-Sadd ou Al-Duhail, dans le championnat national, l’équipe qatarie présente un collectif de talents modestes, mais elle détient un atout : la préparation. Les coéquipiers de l’expérimenté capitaine Hassan Al-Haydos (152 capes depuis 2008) ont bénéficié de deux longs camps d’entraînement en Espagne et en Autriche, à l’abri des caméras – y compris des sponsors nationaux –, afin d’arriver au match d’ouverture dans la forme de leur vie.
Belle démonstration !
Show haut en couleurs, cette cérémonie d’ouverture de la 22e Coupe du monde a été marquée par discours de l’acteur américain Morgan Freeman et de l’émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani qui se voulaient inclusifs. Place désormais à l’avant-match de Qatar-Equateur, la première affiche de la compétition.
Les autorités qataries ont promis de démonter l’un des stades, le stade 974, pour le délocaliser ensuite dans un pays d’Afrique.
Les autres enceintes pourraient être réaménagées afin d’accueillir un peu moins de spectateurs que lors de cette Coupe du monde.
Mais le Qatar doit aussi accueillir en 2023 la Coupe d’Asie des nations. Sur le plan sportif, le Qatar est d’ailleurs tenant du titre dans cette compétition
« Nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens pour que cette compétition soit une compétition réussie. Nous avons investi pour travailler pour le bien de l’humanité tout entière », a-t-il lancé depuis la tribune du stade Al-Bayt, à Al-Khor. Son discours a été suivi d’un feu d’artifice. « Les gens se rassembleront, peu importe leur ethnie, leur confession, leur orientation, leur nationalité ici au Qatar et derrière les écrans dans tous les continents du monde. »
Aussi, le maître de cérémonie, Morgan Freeman, fait son retour. « Le foot fait le tour du monde. Ce qui rassemble les nations rassemblent aussi les communautés », déclare l’acteur américain.
F.B.