Chaque joueur des 32 sélections nationales en lice au Qatar pour la Coupe du monde de football a une valeur estimée sur le marché des transferts. Au classement des équipes les plus chères, trois sélectionneurs gèrent un effectif dépassant le milliard d’euros.
Selon les données de Transfer Markt, au total, les 32 équipes en lice pour ce mondial de football ont une valeur totale de 12,46 milliards d’euros, selon Transfer Markt.
Trois des équipes ont une valeur de plus d’un milliard d’euros et six autres sont évaluées à plus de 500 millions d’euros. Le sélectionneur des Three Lions, Gareth Soughtgate, est à la tête de l’effectif le plus cher du monde.
Les 26 joueurs de la sélection anglaise sont « valorisés » près de 1,26 milliard d’euros. Avec un effectif parmi les plus jeunes du tournoi (26,4 ans en moyenne) et la surcote des joueurs anglais, il n’est pas étonnant de les retrouver dans une telle position.
Forts de droits de diffusion TV les plus chers d’Europe (5,5 milliards d’euros pour la période 2019-2022), les riches clubs anglais bénéficient par ricochets aux joueurs anglais, qui jouent en grande majorité sur les terrains de Premier League .
L’équipe anglaise dispose notamment de 3 des 10 joueurs les plus chers du monde : Phil Foden (110 millions d’euros), Jude Bellingham (100 millions d’euros) et Bukayo Saka (90 millions d’euros).
Avec Kylian Mbappé comme joueur le plus cher de la compétition, la France se classe en troisième position. Au total, Didier Deschamps est à la tête d’un effectif de 1,03 milliard d’euros, derrière le Brésil représenté par un effectif évalué à 1,14 milliard d’euros.
Du haut de ses 160 millions d’euros estimés sur le marché des transferts, Mbappé est également le deuxième footballeur le plus cher du monde, derrière le norvégien Erling Haaland (170 millions d’euros).
Le joueur du PSG est ainsi à lui seul plus « cher » que 6 des 32 équipes présentes de la compétition, notamment la Tunisie (62 millions d’euros), ou l’Australie (38 millions d’euros) qui sont dans le même le groupe que la France pour les phases de poules.
Derrière la France, on retrouve le Portugal (937 millions d’euros), l’Espagne (902 millions d’euros) et l’Allemagne (882 millions d’euros). En bas du classement, c’est le pays hôte, le Qatar, qui est le « Petit Poucet » de la compétition, avec une équipe évaluée à seulement 14 millions d’euros.
F.B.